top of page

Les réflexes

Les réflexes humains sont très nombreux et très variés. Nous avons donc concentré nos recherches sur les plus basiques : les myotatiques et plus particulièrement  le réflexe face à une brûlure.

Comme défini auparavant, dans le langage courant, le terme réflexe désigne une réponse rapide, plus ou moins automatique et généralement involontaire à un stimulus, c'est le cas du réflexe myotatique.Ce réflexe permet le contrôle du mouvement lors de l’apparition de certaines conditions imprévues, le corps peut donc anticiper un danger. Le réflexe myotatique ne concerne pas le cerveau. C'est pour cela que lors des accidents lorsque les personnes sont gravement touchées à la moelle épinière, elle peuvent devenir tétraplégiques mais conserver une activité réflexe. Cela prouve bien que le réflexe myotatique ne concerne pas le cerveau, l'information nerveuse ne pouvant pas remonter par la colonne chez un paraplégique.

Les réflexes myotatiques possèdent plusieurs fonction. Par exemple, ils permettent de maintenir sa position dans l'espace, ou encore d'échapper un danger . Il y en a  plusieurs endroits dans le corps tel que dans le talon d'achille, nous parlerons alors de réflexe achilléen ou encore au niveau de la rotule autrement appelé réflexe rotulien. Les réflexes myotatiques se présentent par dizaine dans le corps humains, les citer serait bien trop long (et inutile). Nous allons donc les présenter de manière générale. 

l'info
médicale

Le réflexe myotatique est également un outil de diagnostic permettant de vérifier le système neuromusculaire.

En utilisant par exemple, le réflexe achilléen permettant de diagnostiquer une sciatique.

Nous savons que la moelle épinière est impliquée dans ces réflexes,

la moelle épinière est composée de trois parties qui sont :

La substance grise située au centre est composée des corps cellulaires

des neurones.

La substance blanche qui est située autour de la

substance grise et n'est composée que d'axones.

Pour finir la moelle

est également constituée de ganglions rachidiens qui eux sont sur les

racines dorsales. Les racines ventrales et dorsales se rejoignent pour formées le nerf rachidien. La moelle épinière est surtout le centre nerveux des réflexes myotatiques

L'arc réflexe

Les réflexes myotatiques fonctionnent grâce aux fuseaux neuromusculaires qui sont dans les muscles. Grâce à cela, un message se crée et est envoyé par les neurones afférents du muscle concerné par cet étirement jusqu'à la moelle épinière. Puis ce message passe par de neurones efférents (motoneurones) pour revenir au muscle antagoniste. L'ensemble de ce système s'appelle l'arc réflexe.

Le réflexe myotatique ne comporte qu'une seule synapse entre le récepteur sensoriel et le muscle efférent. Nous parlerons donc de circuit monosynaptique.

L'arc réflexe permet un message extrêmement rapide permettant une réponse musculaire quasi-immédiate. Les éléments intervenant  sont le stimulus, le récepteur (capteur), le neurone sensoriel (afférent), le centre nerveux, le neurone moteur (efférent) et l’effecteur (fibre musculaire).

Ici, dans notre sujet, le réflexe myotatique permettant d'anticiper un danger, le plus concret, est le réflexe de flexion du à la douleur.

Par exemple face à une brûlure à la main : les nocicepteurs présent au niveau sous cutané sont stimulés, l'information parvient à la moelle épinière grâce à la fibre sensitive afférente. En résulte deux actions : -Les interneurones activateurs envoient un message aux muscles fléchisseurs – les interneurones inhibiteurs renvoient le message aux muscles extenseurs = flexion du bras

Réflexe face à une brulûre

Par exemple face à une brûlure à la main : les nocicepteurs présent au niveau sous cutané sont stimulés, l'information parvient à la moelle épinière grâce à la fibre sensitive afférente. En résulte deux actions :

-Les interneurones activateurs envoient un message aux muscles fléchisseurs

– les interneurones inhibiteurs renvoient le message aux muscles extenseurs 

= flexion du bras

© 2018 par Claire Gildas et Lucas. Créé avec Wix.com

LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page