
Comment le réflexe permet-il
d'anticiper le danger
Introduction :
L'anticipation fait partie intégrante de notre quotidien. Anticiper, c'est prévoir, supposer ce qui va arriver et adapter sa conduite à cette supposition mais également devancer l'action ou l'intervention prévue de l'adversaire, ici l'adversaire est représenté par le danger. L'être vivant possède des facultés spécifiques à s'adapter à l'imprévu, à anticiper des actions/ réactions : ce sont les réflexes. Nous découvrirons l'existence de deux acteurs différents dans la création/réalisation des réflexes : le cerveau et la colonne vertébrale, ce qui établira notre plan. Nous étudierons d'abord, l'anticipation cérébral (ou réflexes encéphales) (Claire) puis les réflexes myotatiques (Lucas) et pour finir le cas particulier de la blatte (Gildas) qui viendra illustrer notre réflexion.
Notre trio est fière de vous présenter notre TPE réalisé durant notre année scolaire de première S au lycée Benjamin Franklin :
Pretez
l'oeil!
Soyez attentif,
les décors du site sont interactifs ! N'hésitez pas à passer votre souris sur les photos ou encore à cliquer sur les liens !
Bonne découverte !
Passez votre souris ici !
THEME : L'aléatoire, l'insolite, le prévisible SUJET : L'anticipation
PROBLEMATIQUE : Comment le réflexe permet-il d'anticiper le danger ?